Divine Word Missionaries

Breaking News


Info & News

from the Generalate

from the Provinces


Back to

Togo News

Members' Area

Site Map

Home


To: "SVD webmaster SVD" <webmaster@svdcuria.org>
Date: 18 May 2005, 04:20:20 PM
Subject: infos

Déclaration oecuménique relative au Togo

(Conseil Oecuménique des Églises, 18 mai 2005)

es partenaires oecuméniques des Églises du Togo, catholique, presbytérienne et méthodiste, constatent avec une profonde amertume que c'est encore une fois le peuple togolais qui paie le plus lourd tribut à la situation laissée par le simulacre des dernières élections, avec 20.000 réfugiés dans les pays proches du Bénin et du Ghana, et plusieurs centaines de morts, dont de nombreux par balles.

Comme tous les peuples, le peuple togolais a droit à la liberté et à la démocratie. Il a souffert trop longtemps et il souffre encore pour cette liberté. C'est pourquoi, nous partenaires oecuméniques, nous demandons qu'avec l'aide de l'Union Africaine et de la CEDEAO, le pouvoir et l'opposition togolaise se retrouvent autour d'une même table pour rechercher des conditions justes d'une sortie de crise pour le Togo. Cette concertation devrait permettre de trouver une solution politique acceptable par le peuple togolais et garanti par la communauté internationale. Le résultat des élections présidentielles du 24 avril 2005 ne peuvent en aucun cas légitimer le pouvoir en place.

Nous dénonçons par ailleurs toute solution qui négligerait de remédier rapidement:

  • à la situation d'insécurité et d'intimidation de la population togolaise,
  • aux violations des droits humains dont la population togolaise est encore victime,
  • et à l'absence du respect d'une action démocratique rigoureuse.

Une telle solution ne saurait faire droit aux attentes du peuple togolais ou légitimer un quelconque pouvoir, serait-il d'union nationale.

Les partenaires oecuméniques des Églises du Togo souhaitent comme ils l'ont toujours proposé, accompagner ce processus de sortie de crise en vue d'une résolution juste et équitable pour le peuple togolais. Ils sont disponibles à contribuer et à participer à tout effort de médiation.

Le 18 mai 2005

  • Conseil Ocuménique des Églises
  • Défap - Service Protestant de Mission
  • Alliance Réformée Mondiale
  • Mission de Brême/Norddeutsche Mission
  • Cevaa - Communauté d'Églises en Mission